L'Abeillerie de Gaulène Chemin de Roumégoux 81340 Saint Julien Gaulène 05-63-53-23-80

Notre histoire et notre fonctionnement...


"Depuis 1982, la famille MIRAS travaille au coeur des ruches, au rythme des miellées de leurs petites butineuses..."

Nos petites ouvrières, nous collectent, les savoureux miels que nous mettons à votre disposition. Des couleurs, des textures, des saveurs différentes tous les ans...



Histoire d'une vocation :

1982 , Pierre, professeur de lycée, profita de ses vacances scolaires pour se donner à sa passion : les abeilles.
D'années en années, le cheptel se développe pour passer de 3 à 600 ruches. Au fil du temps, il a construit la miellerie, les circuits de transhumance se sont établis... et la passion des abeilles contamina ses enfants.
C'est au tour de Dominique et son épouse Cécile de pérenniser et diversifier, aujourd'hui, cette exploitation de 1000 colonies.

   C'est ainsi, que nous disposons les ruches au rythme des miellées, dans le Tarn, l'Aveyron et le Lot et Garonne afin de vous proposer une large gamme de miels.


   Au Printemps, les ruches se trouvent dans tout le département du Tarn, pour assurer une récolte printanière de colza : le miel de printemps.




   Grâce à nos véhicules de transhumance, au mois de mai, nous pouvons déplacer nos ruches, dans le Lot et Garonne et dans le Tarn (au bord du Dadou), sur les fleurs de robinier. L'odeur des fleurs embaume sur tous les ruchers, et les gouttes de ce nectar précieux remplissent les cadres, pour nous donner le miel d'acacia.





   Notre exploitation, basée dans le nord du département du Tarn, facilite la connaissance du miel de châtaignier.

  Ces châtaigneraies ancestrales butinées par nos abeilles apportent une amertume et un goût tannique si cher à notre miel de Châtaignier de la Vallée du Tarn, élaboré à la fin du mois de juin.



Durant ce mois, nous montons une centaine de ruches, entre les deux lacs du Lévezou, Aveyron (Villefranche de Panat et Pareloup). Dans ce secteur sauvage (à 800 m d'altitude), les abeilles butinent les fleurs de bleuets, chardons, framboisiers sauvage, trèfle blanc, ronce... pour nous offrir le miel toutes fleurs du Lévezou.

Juste avant la floraison du tournesol (mi-juin), quand les grosses chaleurs apparaissent, les plantes suintent de la sève que les abeilles ramassent et transforment en miellat, que nous appelons miel de Forêt.

   Le Tarn, département hétéroclite (montagne, plaine, vignes, grandes cultures, élevage), nous offre toutes les couleurs des paysages, jusqu'en été avec les grandes étendues jaune de tournesol dont les abeilles raffolent.
Cette miellée se fait dans la région de Lavaur, où nos abeilles récoltent un miel couleur or, le miel du Vaurais.


   Suivant les années, nous pourrons vous proposer une, voire plusieurs miellées exceptionnelles en édition limitée, suivant ce que nos petites butineuses auront pu nous récolter.

  

Enregistrer